Écriture


Les adolescents dont les textes ont été retenus sont présentés par d’apparition dans le livre numérique.

Sheyenne a rejoint le groupe à la demande de son père. Engagé dans la cause autochtone, il voyait dans le projet une occasion de faire mieux connaitre le peuple amérindien. Sans l’accord ni la complicité des siens, Sheyenne n’aurait pas été en mesure de révéler des rites et des coutumes kali’na.

Merick était peu attiré par l’écriture. Bien que désireux de dire, il n’aimait pas la page blanche. Il a donc raconté sa jeunesse, tout d’abord en commentant d’anciennes photographies, puis en retournant physiquement sur les lieux de l’enfance. Les mots sont ensuite venus, comme par enchantement.
Vidéo : Merick



Comilla a voulu rompre le silence sur l’histoire des siens, dire la guerre que sa famille avait connue, évoquer la violence qu’est la perte radicale de tout, et parler de la pénible errance qui s’ensuit. Il y a du bruit et de la fureur dans ce texte court, qui rend justice aux victimes silencieuses de l’histoire.
Vidéo : Comilla

Elodie a assisté à « Rapjazz » que l'Haïtien Frankétienne donnait à Kourou. Subjuguée par son art, elle est non seulement allée à la rencontre d’un homme remarquable, mais aussi du pays de ses parents. Comme nombre de jeunes guyanais d'origine étrangère, Elodie était en effet en recherche d’identité.
Vidéo : Elodie
Vidéo : Franketienne joue Rapjazz
Vidéo : Elodie interviewe Franketienne


Evanson perdait pied dans le texte qu’il avait initialement projeté d’écrire. Il s’enlisait dans les détails. La visite de la base spatiale lui a offert le fil conducteur qui lui manquait. Le travail a ensuite consisté à créer une fiction à partir des faits vécus, ainsi que le montrent ces trois vidéos captées sur le vif.
Vidéo : Le circuit Soyouz
Vidéo : La salle Jupiter
Vidéo : Le Musée de l’espace

Sylvine aime les jolies histoires parce qu’elles rendent le monde plus doux. Son conte animalier s’est dessiné progressivement, comme par touches de couleurs. Il en résulte un récit sensible, imaginatif, aux protagonistes attachants.
Vidéo : Sylvine


L’atelier Kourou des Écritures de la Terre a été accueilli par le lycée Gaston Monnerville. Les textes ont été d’abord rédigés sur une page collaborative, laquelle permettait d’accéder en complément, à des documentaires sur des écrivains, des lectures radiophoniques, des reportages autour des pratiques culturelles, ainsi qu’aux interviews et aux albums élaborés par les participants.

Les écrits publiés sur ecrituresdelaterre.net ont fait l’objet d’une révision éditoriale en accord avec leurs auteurs respectifs.


Pôle Nord - Pôle Sud - Équateur remercie Vincent Alzial, professeur de lettres, Christian Mendivé, inspecteur d’académie, et Stéphane Czyba, proviseur du lycée Gaston Monnervile, pour leur aide et leur soutien.

guyane