Phopha
Par Sylvine
Je m’appelle Sylvine et je viens de Camopi, le village amérindien des Wayampi. Comme eux, j’aime beaucoup me raconter des histoires. La petite dernière est celle de ma fleur et de mon papillon préférés, Nénuphar et Morpho.
Morpho est très fatigué. Il a donné des leçons de vol libre toute la journée. Nénuphar, elle, est restée à flotter sur son lac. Elle aimerait sortir pour s’amuser. Cela tombe bien puisque ce soir avec Morpho, ils sont invités à une fête. Mais Morpho est très, très fatigué, il veut rester à la maison pour se reposer. Nénuphar, qui n’a vraiment pas envie d’y aller seule, insiste et Morpho finit par accepter.
Face à Jaguar, le chef du village, tout le monde est assis. Le feu crépite. Jaguar raconte une histoire drôle, l’histoire de la tortue et du tapir. À la fin, le son du tambour résonne.Une femme se lève pour danser autour du feu, puis une deuxième et une troisième. Pour finir, tout le monde se lève et se balance au rythme du tambour.
Épuisée, Nénuphar reprend son souffle. Elle sert, et se sert, du cachiri en-veux-tu-en-voilà ! Le cachiri est notre boisson traditionnelle. Ce soir il est blanc, mais il aurait tout à fait pu être rose. La fête se termine tard. Morpho et Nénuphar rentrent chez eux.
Le lendemain est un grand jour pour le village. La fille de Jaguar fait son « maraké ». Elle passe le rite de la puberté. La fille du chef se prépare. Sa grand-mère lui peint le corps en rouge avec du « ouroucou » tandis que son grand-père va ramasser les fourmis dans la forêt.
Les invités arrivent. La fille de Jaguar s’assoit sur une chaise. Tout autour d’elle, il y a les femmes, les hommes, les enfants venus assister à la cérémonie. C’est un moment important car pour devenir femme, elle va devoir montrer son courage.
Son grand-père lui présente de grosses fourmis noires. Elles s’agitent sur la feuille de coco tressée. La fille de Jaguar pousse un petit cri. Elle a beau savoir qu’elles ne sont pas venimeuses, il n’empêche qu’elle redoute l’épreuve. Les insectes mesurent près de un centimètre.
La fille du chef plonge son regard dans les yeux de sa grand-mère. Cela lui donne de la force. Elle prend sa respiration tandis que son grand père lui pose la feuille de coco grouillante sur différents endroits du corps. La fille de Jaguar, serre les lèvres en fronçant les sourcils. Elle ne sent pas les piqûres. La cérémonie terminée, elle est devenue « une femme ». Les hommes la trouvent très belle. Elle sert du cachiri à tous les invités. Jaguar est fier de sa fille. Morpho a été ému par son courage.
La nuit tombe sur le village. La maison de Morpho se situe un peu à l’écart. En chemin, il croise son amie la grenouille. Kourourou est toute bleue avec des points jaunes. Elle lui dit : « Bonsoir ! ». Plus loin, il rencontre le lézard. Teyou est vert fluorescent. Il lui dit que Serpane rode dans les parages. Morpho le remercie en riant : « Mais aucun papillon n’a jamais été mordu par un serpent ! ». Il poursuit donc son chemin en flânant.
Soudain, une belle papillonne lui passe sous le nez. Ses ailes sont magnifiques. Brunes et moirées, elles scintillent dans le soir. Morpho reste béat d’admiration. La papillonne se rapproche. Avec un joli sourire, elle lui dit : « Bonsoir, tu habites mon village, n’est-ce pas ? ». Morpho cligne des ailes... et ils poursuivent leur chemin ensemble.
Les entendant rire de loin, Serpane le serpent vient se mettre en travers de leur route :
- Bonsoir lezamoureux ! dit-elle en se moquant.
- Bonsoir Serpane, répond Morpho. S’il te plaît, laisse nous passer...
- Psssst ! dit-elle en tirant la langue. Tout de suite les mauvaises manières ! Essayez donc de me passer sur le corps tant que vous y êtes !
- Chère Serpane, tu oublies que nous sommes des papillons, et que nous savons voler ! La prochaine fois, réfléchis mieux à ce que tu répondras à un morpho.
Vexée, Serpane tape le bout de sa queue par terre. Et c’est ainsi, en voletant au dessus du chemin, que nos deux papillons poursuivent leur chemin.
Rentré chez lui, Morpho va se poser sur Nénuphar qui s’est endormie sur le lac. Le lendemain, il enseigne le vol libre aux petits papillons du village. Après le cours, il recroise la belle inconnue qui lui dévoile son prénom :
- Je m’appelle Merriane.
- Et moi, Morpho.
Ils décident de se revoir. Ils voyagent ensemble sur les lacs, dans les bois, au bord des rivières, au-dessus des villages, jusqu’au jour où ils remarquent qu’ils n’ont plus envie de se quitter. Ils décident donc de se marier.
Le grand jour est arrivé. Merriane est tellement contente qu’elle en a les larmes aux yeux. Morpho est aussi très heureux. Il porte une chemise bleu fluo et un pantalon noir. Tous les amis sont là. Nénuphar a mis une superbe robe, blanche et verte avec des pétales roses autour de la taille. Jaguar et sa fille sont habillés en jaune tacheté de noir. Kourourou, la grenouille, est en bleu-foncé avec des rayures jaunes.
Lorsque la mariée apparaît dans sa splendide robe blanche, un rayon de lumière illumine l’assistance. Morpho trouve Merriane si belle qu’il l’embrasse sans retenue. Il déclare ensuite à tous : « Je prends devant vous Merriane pour femme. Je promets de tout faire pour la rendre heureuse. Dans mon foyer, elle ne manquera jamais de rien.». Tous les amis applaudissent pendant que Morpho lève sa calebasse de cachiri à leur santé. La fête se prolonge jusqu’au petit matin.
Quelques mois plus tard, Merriane met au monde Phopha (pho pour Morpho et pha pour Nénuphar). Et Phopha, qui est maintenant devenu grand, vole avec les autres papillons, libre dans le ciel.